Abdominaux

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous mon expérience sportive concernant les abdominaux.

Vous êtes nombreuses sur Instagram à me demander quelle est ma routine « abdos », s’il faut faire des abdominaux tous les jours pour qu’ils se dessinent mieux….

Je vais tenter de vous répondre au mieux même si nous sommes toutes différentes et que ce qui marche pour moi ne marchera peut-être pas de la même façon pour vous☺️

Pour commencer, me voici le 2 janvier 2016 👉

J’étais assez mal dans ma peau, j’avais oublié de faire du sport depuis une bonne dizaine d’années et je passais mon temps à essayer de faire des régimes que je lâchais au bout de quelques semaines voir quelques jours😏 Ce que je n’avais pas compris à l’époque c’est que l’un ne va pas sans l’autre.

Donc, ce 2 janvier 2016 fut le premier jour du reste de ma vie😁

LE jour ou tout a littéralement changé!

LE jour ou j’ai pris conscience que l’on ne peut pas toujours trouver des excuses et reculer. Donc j’ai démarré le Top Body Challenge.

Je vous ai déjà fait un article à ce sujet, donc je passerais sur les détails du programme mais c’est important de le rappeler car c’est ce qui a conditionné ma perte de poids et ma prise musculaire.

Donc revenons en à notre sujet 👉 LES ABDOS!

Faut il faire des abdominaux tous les jours?

La réponse est NON.

Inutile de te tuer à la tâche et de faire des abdos tous les jours car ça ne t’aidera pas à les dessiner davantage.

Un muscle, pour se développer a besoin d’être sollicité de manière importante mais également de se reposer.

Lorsque tu les sollicites, les fibres musculaires vont se casser et elles auront besoin de 24 à 48h pour se réparer. Ne pas faire d’abdominaux tous les jours permettra d’éviter le catabolisme musculaire.

Le catabolisme musculaire est la dégradation de votre tissu musculaire et vous devez impérativement éviter cela.

Donc, tu l’as compris, on ne fait pas d’abdos tous les jours!

Ventre plat ou 6 pack?

À toi de choisir tes objectifs!

Si tu veux un ventre plat il faudra accentuer les exercices de gainage. Gainage classique, sur les côtés… le gainage te permettra de muscler ta sangle abdominale en profondeur.

Si tu souhaites obtenir des abdos plus dessinés, il faudra bosser d’une autre manière 👉

     

Pour celles qui ont mal au dos, je conseille de ne pas remonter jusqu’en haut. Décoller uniquement le haut des épaules et du dos en enroulant celui-ci permettra d’éviter les tensions.

Si tu montes trop haut ce sont les muscles fléchisseurs de hanches (ilio-psoas) qui prennent le relais et tu auras mal au dos. Il faut impérativement que ton dos soit collé au sol et lorsque tu fais les exercices d’abdominaux tu dois rentrer au maximum ton ventre (rentrer le nombril comme si celui-ci était aspiré). On utilise ces techniques en Pilates et cela permet de vraiment faire travailler en profondeur la sangle abdominale sans se blesser.

N’hésite pas à t’étirer le plus souvent possible, c’est indispensable pour éviter les tensions dorsales et tu constateras tout de suite une amélioration au niveau de tes douleurs. Pratique le yoga ou fais des séances de stretching plusieurs fois par semaine.

Au risque de casser tous tes rêves de princesse, tu pourras faire bosser tes abdos pendant des mois, si la diète ne suit pas tu n’auras jamais d’abdos dessinés😬 et oui 70% de tes résultats se passent dans ton assiette.

Pour obtenir des abdominaux apparents il faudra diminuer la masse grasse qui se trouve au dessus et pour diminuer ton taux de masse grasse, cela se passe dans ton assiette.

Tu pourras lire un peu partout qu’il faut diminuer les glucides, les lipides et augmenter les protéines pour obtenir des résultats. Personnellement je pense qu’il ne faut pas être dans les excès. Nous savons aujourd’hui que trop de protéines peuvent être nocives pour la santé et notamment pour les reins qui travaillent d’avantage pour éliminer les déchets. Une diète équilibrée sera déjà une bonne base pour sécher et donc faire ressortir tes muscles.

Fais des séances de HIIT! Au delà des exercices d’abdos classiques, le cardio fractionné est très efficace pour sécher et perdre du gras.

Le HIIT (High Intensity Interval Training) correspond à un entraînement ou tu combineras des périodes d’effort de très haute intensité à des périodes de repos ou de récupération active sous forme de circuits.

En général tu travailles 30 secondes intensément et tu passes en phase de récupération pendant 15 secondes.

L’objectif est de maintenir la fréquence cardiaque à un niveau élevé. Les exercices de HIIT permettent de brûler des graisses et de faire travailler toutes les parties du corps.

Et une dernière chose, sans doute la plus importante 👉

SOIS PATIENTE!!!

Si on obtenait un ventre plat et dessiné en 15 jours, ça se saurait😏 sois régulière, rigoureuse et patiente, ce sera la clef de ta réussite😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close